5 romans jeunesse sur l’esclavage écrits par des auteurs noirs

Le 10 mai est la journée de commémoration du souvenir de l’esclavage et de son abolition. C’est l’occasion de se demander comment aborder ce thème difficile avec de jeunes collégiens. S’ils aiment lire, on peut les orienter vers de la fiction adaptée à leur âge. 

Tout le monde connaît La Case de l’Oncle Tom d’Harriet Beecher-Stowe (1852), mais qu’en est-il des productions des auteurs noirs ? Le Baobab Littéraire vous parlait entre autres du roman jeunesse Les larmes noires dans l’article du 10 mai 2019. Voici cinq autres romans jeunesse d’écrivains afro-américains et antillais sur l’esclavage, accessibles dès 12 ans. 

#1.Je suis une esclave : journal de Clotee, 1859-1860 de Patricia C. McKissack (2005) 

Je suis une esclave : Journal de Clotee, 1859-1860 de Patricia C. McKissack

La jeune esclave Clotee exécute les corvées ménagères dans une maison, au sein d’une plantation de coton en Virginie. Elle a un secret : elle a réalisé l’exploit d’apprendre à lire et écrire seule, en éventant le maître pendant ses leçons. Elle tient un journal intime en cachette, au péril de sa vie. Lorsqu’un nouveau précepteur arrive, il s’aperçoit de ses facultés. Mais il se tait, car c’est un abolitionniste, qui aide les esclaves à s’évader par le chemin de fer souterrain… 

#2.Le royaume volé de James Berry (1996) 

Le royaume volé de James Berry

1807, peu de temps avant l’entrée en vigueur de l’interdiction du commerce des Noirs en Angleterre (mais l’esclavage en lui-même ne sera aboli que bien plus tard). En Afrique, Ajeemah et son fils Atu font partie des derniers malchanceux à être enlevés et embarqués sur un navire négrier, direction la Jamaïque. Ils sont achetés par deux maîtres de plantation différents…  

#3.Rosalie l’infâme d’Evelyne Trouillot (2003)

Nous sommes à Saint-Domingue en 1750. Les désirs de révolte se réveillent et des propriétaires de plantations paniquent face à une vague d’empoisonnements. Des esclaves s’enfuient au péril de leur vie et deviennent des neg marrons. On découvre ce pan de l’histoire à travers le regard de Lisette, née en esclavage. 

#4.Chiens fous dans la brousse de Maryse Condé (2008) 

Au 18e siècle, deux jumeaux de 13 ans sont kidnappés au Mali pour être réduits en esclavage. L’un d’entre eux, Naba, se suicide. L’autre, Malobali, devient l’esclave d’un médecin français à Gorée qui lui accorde des privilèges. Mais lorsqu’il est finalement embarqué pour le Brésil, il doit dire adieu à toute forme de liberté. 

#5.Amistad de Joyce Annette Barnes (1998)

En 1839, aux prémices de l’abolitionnisme, des esclaves capturés en Sierra Leone se révoltent à bord du navire négrier l’Amistad et parviennent à prendre son contrôle. Ils sont jugés, et leur procès, qui sera celui de l’esclavage, va passionner l’Amérique. Cet événement a inspiré un film et plusieurs romans. De son côté, l’écrivaine Joyce Annette Barnes en a fait un roman jeunesse sur l’esclavage, pour raconter l’histoire de ce combat aux pré-ados. 

2 Replies to “5 romans jeunesse sur l’esclavage écrits par des auteurs noirs”

  1. Merci, merci pour cette bibliographie qui devrait servir de riche support pour, en premier, les parents (en ce qui concerne le « monde dans lequel j’œuvre », les parents adoptifs ) face aux angoisses et questionnements de leur enfant et leur propre prise de conscience et bien évidemment pour chaque pré-ado et adolescent. Continuez !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *