À propos

Logo du Baobab Littéraire

Salut lecteur ! Je réponds en 3 points aux questions que tu pourrais te poser en découvrant pour la 1e fois ce webzine littéraire.

Le Baobab Littéraire, c’est quoi ?

Le Baobab Littéraire, c’est un petit webzine sans prétention qui te cause littératures afros sans être trop intello. Histoire que tu ne dormes pas au bout du 3e mot. La devise, c’est « keep calm and read black writers« .

Keep calm and read black writers

Ce webzine ne se prétend pas être un expert ni un critique littéraire. Il a pour but de t’informer et nourrir ton esprit sans prise de tête.

Sur le site web, il sera surtout question de romans et d’écrivains, de tous ceux qui font les littératures afros, qui en parlent, qui les aiment et qui les soutiennent, à travers des articles pas relous et pas trop longs. Les actualités événementielles de l’édition seront plutôt relayées sous forme de brèves sur Twitter, où le Baobab Littéraire est déjà présent depuis 2013.

Qui est derrière le Baobab Littéraire ?

Moi c’est Léna, la trentaine, je suis rédactrice web freelance et je suis une nana de lettres depuis le bac à sable.

J’ai découvert les auteurs afro-antillais à la fac de lettres modernes. Après avoir rédigé un mémoire de master qui portait sur l’oeuvre de l’écrivaine Calixthe Beyala, fait mon tout premier stage chez Africultures, lu des romans afros, j’ai eu une idée : créer un magazine entièrement consacré aux littératures écrites par les auteurs noirs.

J’avais un vif intérêt pour le sujet et j’avais constaté qu’il désertait pas mal les médias de manière générale. C’était en 2009, et comme je suis loin d’être un guépard dans la vie, ce n’est qu’aujourd’hui, en 2018, que j’ai enfin accouché du Baobab Littéraire. Mais tu connais la chanson, l’important, c’est d’atteindre son but un jour.

Pourquoi le Baobab Littéraire ?

Pour booster la visibilité des littératures afros auprès des lecteurs francophones des 4 coins du monde. Et donner envie à tous les lecteurs de découvrir ces littératures et de lire leurs auteurs.

J’entends par littératures afros, les écrits de fiction qui émanent d’écrivains africains, antillais, afro-américains, mais aussi afro-français, afro-européens, issus de la diaspora, de toutes origines, toutes époques et s’exprimant dans toutes les langues (et traduits en français)…

Voilà, c’est le début d’une chouette aventure. Bienvenue et j’espère que tu apprécieras le Baobab Littéraire !