L’élixir du bonheur, le roman feel good pimenté d’Estelle Lequette

L'élixir du bonheur d'Estelle Lequette

En juin 2021, Estelle Lequette réalisait un rêve de jeunesse en publiant son premier roman, L’élixir du bonheur. Chronique de ce roman feel-good à la sauce afro-française

Ecrire un roman, un rêve pour Estelle Lequette

Depuis très jeune, Estelle Lequette aime lire et écrire, et rêvait d’écrire un livre. En voyant son fils aîné développer les mêmes passions, elle s’est dit qu’il réaliserait peut-être son rêve pour elle. Puis finalement, elle s’est dit qu’il fallait qu’elle le réalise elle-même. 

Elle s’est alors lancée dans ce projet en 2019. L’année suivante, elle a créé un blog, “Journal d’une maman bosseuse”, sur lequel elle partage des conseils pour concilier vie privée et vie professionnelle en tant que mère de famille. Le blog est lu par plus de 4000 personnes dans le monde ! 

Une fois son roman terminé, elle a créé sa propre maison d’édition E. Azannadje pour le publier, avec l’idée de publier d’autres auteurs à terme. 

Que raconte « L’élixir du bonheur » ? 

Stella Collin, 32 ans, fille d’un père français et d’une mère métisse franco-béninoise, bosse comme une dingue en tant que responsable marketing au sein d’un magazine de déco très réputé, Déco Design. 

Présente 60 heures par semaine au bureau, elle obéit au doigt et à l’œil à sa directrice tyrannique Martha qu’elle surnomme “la bête”. Elle se met même son entourage à dos, en particulier ses amis Ben, Gaby et Clara, à cause de son job. Sa grand-mère béninoise Mamie-Fi, qui est une vraie mamie poule, se fait souvent du souci pour elle. 

Mais après un événement tragique qui touche son entourage professionnel, sa vie prend un tournant. Son corps lui dit stop, les médecins l’obligent à s’arrêter et ses employeurs lui proposent de solder ses nombreux congés payés. 

Alors, lorsque Mamie-Fi lui propose de l’accompagner au Bénin pour se changer les idées, elle n’hésite pas une seconde. C’est pour elle l’occasion d’effectuer le voyage dont elle rêve depuis longtemps, tout en se reconnectant aux valeurs essentielles. 

Un roman qui fait du bien

L’autrice voulait mettre en scène une héroïne afro-française pressée par la machine infernale du travail, au bord du burn-out, qui va avoir l’opportunité de redonner du sens à sa vie lors d’un retour aux sources.  

L’élixir du bonheur est une histoire inspirante écrite dans un style fluide et léger, parsemée de proverbes africains, qui invite au voyage et qui fait du bien. Estelle Lequette n’a pas du tout fait exprès d’écrire un roman feel-good, elle ignorait même ce que c’était en l’écrivant, mais c’est ainsi qu’on peut le qualifier. Des psychologues le prescrivent même comme lecture de développement personnel à des patients qui vivent des situations de mal-être au travail. 

Après plus de 2000 ventes en un an et de nombreux retours positifs, Estelle Lequette est ravie de voir que son roman continue à régulièrement se vendre. Elle écrit actuellement son 2e roman, qui devrait sortir en 2023. En attendant, vous pouvez acheter L’élixir du bonheur sur Amazon, sur son site ou, si vous résidez dans l’Essonne, à la librairie Au pain de 4 livres à Yerres

Un extrait de L’élixir du bonheur

“Je chasse mes idées noires en me concentrant sur les bons moments passés dans cette chambre. J’y ai joué, crayonné, étudié, chanté, pleuré, ri, crié, grignoté, papoté, embrassé. Pour mes vingt ans, mon père m’a fait la surprise de réaliser la bibliothèque de mes rêves dans un petit coin de la pièce. Elle est complètement déstructurée, les espaces qui la composent ont des volumes inégaux, des statuettes africaines tiennent compagnie à mes livres ainsi que des pots en verre dans lesquels j’ai inséré le sable de mes voyages en Corse, Guadeloupe, Grèce, Italie, Maldives. Un jour, j’ajouterai à ma collection le sable de la terre de mes ancêtres béninois, dès que ma mère sera prête à me laisser découvrir ce petit pays”. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.