10 romans tout beaux tout chauds de la rentrée littéraire afro 2021

Rentrée littéraire afrodescendante

Il n’est pas encore trop tard pour parler de la rentrée littéraire, si ? Le Baobab Littéraire a fait le tour des sorties littéraires de ce RDV annuel du côté des auteurs afrodescendants. Et voici sa sélection, avec une moitié de premiers romans !

#1.Nos jours brûlés – Laura Nsafou

Nos jours brûlés - Laura Nsafou

Laura Nsafou alias Mrs Roots, déjà autrice d’albums jeunesse et du roman À mains nues, publie le premier tome de Nos jours brûlés. Découvrez une série fantasy unique, inspirée des mythes et légendes d’Afrique. Une vraie première en France !

En 2049, la lumière n’est plus depuis 20 ans suite à la disparition du soleil. Dans un monde hostile, s’éclairer, se nourrir et survivre sont devenus des défis. Elikia, née après la Grande Nuit et sa mère Diba, se sont donné pour mission de ramener le jour.

#2.Black Sunday – Tola Rotimi Abraham

Black Sunday - Tola Rotimi Abraham

Voici le premier roman de l’Américano-Nigériane Tola Rotimi Abraham. Plongés soudainement dans la pauvreté, 4 frères et soeurs tentent de survivre à Lagos, au sein d’une société nigériane dévastée par la corruption, le fanatisme religieux et les violences faites aux femmes.

#3.La porte du voyage sans retour – David Diop

La porte du voyage sans retour - David Diop

Après Frère d’âme, David Diop revient avec un roman inspiré de la vie du botaniste Michel Adanson. En 1750, un jeune homme débarque au Sénégal pour étudier la flore locale. Il se lance à la recherche d’une Africaine promise à l’esclavage qui est parvenue à s’évader, et dont il va tomber amoureux.

#4.Les Aquatiques – Osvalde Lewat

Les Aquatiques - Osvalde Lewat

La réalisatrice et photographe camerounaise Osvalde Lewat signe un premier roman relatant une émancipation féminine dans un pays africain imaginaire, le Zambuena. Katmé Abbia, enseignante, se retrouve prise entre les ambitions politiques de son mari préfet et la liberté de son ami de lycée homosexuel, Sami.

#5.Rien ne t’appartient – Nathacha Appanah

Rien ne t'appartient - Nathacha Appanah

En cette rentrée littéraire, l’écrivaine mauricienne Nathacha Appanah raconte la triste histoire d’une femme dont l’enfance a été brisée dans son 11e livre. Tara est détruite par la mort de son mari Emmanuel, et son passé la rattrape.

#6.La plus secrète mémoire des hommes – Mohamed Mbougar Sarr

La plus secrète mémoire des hommes - Mohamed Mbougar Sarr

Mohamed Mbougar Sarr, écrivain sénégalais chouchou du moment, célèbre la littérature africaine dans son 4e roman. Diégane Latyr Faye, un jeune écrivain africain, mène une enquête sur T.C. Elimane, un mystérieux écrivain des années 30, que l’on surnommait « le Rimbaud nègre » et dont le livre avait provoqué un scandale.

#7.Kipiala ou la rage d’être soi – Bill Kouélany

Kipiala ou la rage d'être soi - Bill Kouélany

Dans ce récit autobiographique, l’artiste congolaise Bill Kouélany raconte son combat pour devenir une femme libre. Née dans une famille bourgeoise à Brazzaville, celle qu’on qualifiait de « kipiala  » (provocante, hors cadre), a eu envie d’aller hors des sentiers battus dès son plus jeune âge.

#8.Milwaukee Blues – Louis-Philippe Dalembert

Milwaukee Blues - Louis-Philippe Dalembert

Le nouveau roman de l’écrivain haïtien Louis-Philippe Dalembert s’inspire du meurtre de George Floyd par un policier en 2020. Emmet est tué à l’angle d’une supérette dans un quartier populaire de Milwaukee. Son portrait se dessine à travers les voix de ceux qui l’ont connu.

#9.Rends-moi fière – Nicole Dennis-Benn

Rends-moi fière - Nicole Dennis-Benn

C’est le premier roman de la Jamaïcaine Nicole Dennis-Benn. Près de Montego Bay, dans un quartier pauvre, 3 femmes survivent. La mère Dolorès vend des bibelots aux touristes américains. La fille aînée Margot, travaille dur dans un palace et se prostitue le soir, et Thandi l’adolescente, brille dans les études mais se sent mal dans sa peau très noire.

#10.Cave 72 – Fann Attiki

Cave 72 - Fann Attiki

La Cave 72 est un bar de Brazzaville, où 4 jeunes hommes ont l’habitude de se retrouver pour parler de livres et d’amour. Quand un complot politique fait du bar un repaire d’opposants au régime et qu’ils sont arrêtés, le peuple se révolte. Le premier roman de Fann Attiki, originaire du Congo, mêle enquête et politique avec humour.

Retrouvez aussi l’article sur la rentrée littéraire afro 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.