7 séries de livres jeunesse avec des héros noirs que vos enfants vont adorer

Une sélection de 7 séries de livres jeunesse afro

Depuis quelques années, on voit particulièrement fleurir les séries d’histoires universelles pour enfants avec des héros noirs. Ce sont souvent les oeuvres auto-éditées de jeunes femmes afrodescendantes qui ont pris conscience de l’importance que les enfants noirs puissent s’identifier dans les livres après qu’elles soient devenues mamans. Le Baobab Littéraire vous a concocté une sélection de 7 séries de livres afros pour enfants de 0 à 10 ans. 

#1.Je suis Khadi (Venessa Yatch)

Le Baobab Littéraire a déjà consacré un article à la série Je suis Khadi, porteuse de messages positifs. Après « J’ai mal à mes cheveux » et « Rêver plus haut que la Tour Eiffel », l’auteure Venessa Yatch et son illustratrice Haneek préparent actuellement le 3e tome. L’estime de soi, la richesse des différences et la confiance en soi sont au coeur de cette collection de livres jeunesse, accessible à partir de 7 ans. 

#2.Les aventures de Djibril (Makamoussou Traoré)

Les aventures de Djibril, destinées aux enfants en bas âge, nous embarquent dans la vie du petit Djibril. L’entrepreneure Makamoussou Traoré, qui est également la fondatrice du magazine afro-caribéen parents-enfants Miroirs Libres, a été inspirée par son fils. On suit d’abord Djibril un jour de pluie, puis Djibril à l’école. 

#3.Aïda et Eli (Cherifa Tabiou)

Je vous ai déjà parlé de Cherifa Tabiou et de son premier roman. Elle est aussi l’auteure et illustratrice d’une série d’albums pour les tout petits, mettant en scène les jumeaux Aïda et Eli, et autour duquel elle a créé tout un univers. Le quotidien des deux petits héros noirs fait déjà l’objet de 4 tomes, dans lesquels on les voit entre autres fêter leur anniversaire. 

#4.Mayi-Sirena (Cristèle Karmen Dandjoa)

Cette série de contes africains met en scène Mayi Sirena, la petite fille sauvée des eaux. Écrite par la poly-artiste Cristèle Karmen Dandjoa et illustrée par Boris Kpadénu, cette saga d’aventure qui se veut ludique et éducative entraîne les enfants de 6 ans et plus dans des contrées africaines lointaines. 

#5.Neïba Je-Sais-Tout (Madina Guissé) 

Le Baobab Littéraire a déjà consacré un article à Neïba Je-Sais-Tout, l’héroïne un peu chipie imaginée par Madina Guissé et dessinée par Lyly Blabla. Dans cette collection destinée aux 6-9 ans, sont déjà parus « Tu sais garder un secret ? » et « Un portable dans le cartable », des histoires originales et pétillantes. 

Une petite fille lisant "Neïba Je sais tout"

#6.Les aventures de Mama (Oury Sy) 

Cette série de livres afros pour enfants de 0 à 5 ans est le projet d’Oury Sy, lancé par une campagne de crowdfunding sur Ulule. Grâce aux histoires de la petite fille noire Mama, l’entrepreneure souhaite à la fois éduquer les jeunes enfants noirs de manière ludique, tout en participant à la solidarité. Ainsi, pour un livre acheté, 1€ est reversé aux associations de l’enfance. 

#7.Kia et Atim (Cissé Diambissy) 

Encore une collection de livres jeunesse lancée par une campagne sur Ulule, cette fois par l’autrice Cissé Diambissy alias “la diseuse de bonnes histoires”, avec des illustrations de Founé Sissoko. Kia et Atim, jumelles intrépides, sont les héroïnes de cette série littéraire pour lecteurs de 5 à 11 ans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *