10 idées de livres afros à offrir à Noël

Quels livres afros offrir à Noël ?

Vous avez envie d’offrir des livres à vos proches pour Noël mais vous êtes en panne d’idées ? De la littérature jeunesse au développement personnel, en passant par la fiction, la politique ou encore la cuisine, Le Baobab Littéraire vous propose une sélection de 10 livres afros pour tous les goûts qui feraient de chouettes cadeaux. 

1#Comme un million de papillons noirs, le livre jeunesse afroféministe 

Comme un million de papillons noirs, Laura Nsafou et Barbara Brun

Dès sa sortie en septembre 2018, Comme un million de papillons noirs de Laura Nsafou et illustré par Barbara Brun s’est imposé comme LE best-seller de la littérature jeunesse afro. Ce superbe album qui invite les petites filles noires à l’estime de soi, va encore se retrouver sous les sapins de nombreuses fillettes le 25 décembre. 

2#Le chant des revenants de Jesmyn Ward, le roman à succès 

Le chant des revenants de Jesmyn Ward

La puissante histoire que raconte Jesmyn Ward dans Le chant des revenants fera un cadeau de Noël idéal pour les amateurs de littérature afro-américaine. Gros carton de l’année 2019 pour cette auteure qui a remporté de nombreux prix littéraires, dont le prix America.  

3#L’enfant noir de Camara Laye, le classique pour tous 

L'enfant noir, Camara Laye

Dans L’enfant noir, l’écrivain guinéen Camara Laye raconte son enfance et sa jeunesse. Ce récit autobiographique est considéré comme l’un des grands textes fondateurs de la littérature africaine. Une idée de cadeau pour quelqu’un qui veut découvrir les littératures afros, ou un ado qui aime lire. 

4#Lettre à Adama d’Assa Traoré, le livre politique choc 

Lettre à Adama, Assa Traoré

Assa Traoré relate sa lutte pour la justice après la mort de son frère Adama, victime de violences policières en juillet 2016. Pour soutenir la famille Traoré dont le combat n’est pas terminé, offrez Lettre à Adama à des proches sensibilisés au mouvement #BlackLivesMatter.

5#Goûts d’Afrique : recettes et rencontres, le livre de cuisine africaine

Goûts d'Afrique : recettes et rencontres, le chef Anto et Aline Princet

Voilà un cadeau de Noël qui devrait ravir un amateur de cuisine. Ce magnifique livre haut en couleurs et en saveurs propose des recettes africaines et de la chef Anto. Vous y trouverez aussi des histoires culinaires de personnalités.

6#Nous sommes tous des féministes, le manifeste féministe incontournable

Nous sommes tous féministes, Chimamanda Ngozi Adichie

Ce plaidoyer de Chimamanda Ngozie Adichie a conquis le monde entier grâce à un discours simple et agréable. Nous sommes tous des féministes est à mettre entre les mains de tous ceux qui souhaitent s’initier au féminisme. 

7#Oeuvre poétique de Senghor, la poésie légendaire  

Oeuvre poétique, Léopold Sédar Senghor

Faites plaisir à un amoureux de la poésie avec ce livre qui regroupe les recueils poétiques de Léopold Sédar Senghor, l’une des figures de proue de la Négritude

8#Dictionnaire enjoué des cultures africaines, le livre culturel 

Dictionnaire enjoué des cultures affricaines, Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi

Les écrivains Alain Mabanckou et Abdourahman Waberi font le tour des notions, des concepts et des événements marquants relatifs à l’Afrique. Ce dictionnaire original sera un cadeau de Noël apprécié par un féru de culture.

 9#Le silence des étoiles de Sanaa K., la BD badass

Le silence des étoiles, Sanaa K

L’auteure et illustratrice Sanaa K s’est fait connaître grâce à son blog, sur lequel elle raconte sa vie de jeune Parisienne en BD. Elle en a fait un roman graphique frais et stylé, Le silence des étoiles. On l’imagine emballé dans un joli papier cadeau sous un sapin de Noël. 

10#Ne reste pas à ta place de Rokhaya Diallo, le récit empowerment 

Ne reste pas à ta place : comment arriver là où personne ne vous attendait, Rokhaya Diallo

Entre le récit autobiographique et le guide de développement personnel, la journaliste engagée Rokhaya Diallo raconte comment, dans la vie, on peut arriver là où on ne nous attendait pas. Un cadeau de Noël pour donner de la force aux gens que vous aimez. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *