7 romans afros post-2000 sur l’esclavage à lire

Le 10 mai est la journée consacrée à la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Elle nous rappelle au douloureux mais nécessaire souvenir de cet immense crime contre l’humanité qui a duré 4 siècles.

Si la littérature s’en est bien sûr emparé, le sujet y reste rare car très difficile à traiter. Vous connaissez certainement déjà Racines d’Alex Haley, Beloved de Toni Morrison ou encore Ségou de Maryse Condé.

C’est pourquoi le Baobab littéraire vous propose une sélection de 7 romans d’écrivains afros parus au 21e siècle, qui se déroulent pendant la traite des Noirs.

#1.Humus de Fabienne Kanor, 2006

Humus de Fabienne Kanor

Nous sommes en 1774, sur un bateau négrier nantais qui vogue vers les USA. Dans ses cales, 14 femmes se rebiffent contre leur affreuse destinée. Comment ? En projetant de toutes se jeter à l’eau, car plutôt mourir que vivre esclaves.

#2.Les larmes noires de Julius Lester, 2007 (roman jeunesse)

Les larmes noires - Julius Lester

On est en 1859, dans une grande plantation de coton en Géorgie. Un propriétaire vend la moitié de ses esclaves pour recouvrir ses dettes contractées aux jeux. Emma, 13 ans, est vendue, et se retrouve brutalement séparée de sa famille.

#3.Esclaves de Kangni Alem, 2009  

En 1818 au royaume de Dahomey (actuel Bénin), le roi Adandozan, défenseur de l’abolition, est destitué. Son plus grand soutien, un maître des rituels, est vendu à un négociant anglais et se retrouve esclave au Brésil.

#4.La saison de l’ombre de Léonora Miano, 2013

La saison de l'ombre - Léonora Miano

Dans un village d’Afrique subsaharienne, les fils aînés du clan Mulungo disparaissent subitement. En menant une enquête périlleuse, des membres du clan vont comprendre qu’ils ont été enlevés et vendus pour l’esclavage.

#5.No home de Yaa Gyasi, 2017

Ce best-seller raconte la bouleversante vie de deux soeurs, Effia et Esi, nées au Ghana au 18e siècle, mais aussi celle de leur descendance. Tandis que l’une sera mariée de force à un Anglais, l’autre deviendra esclave aux USA.

#6.Un océan, deux mers, trois continents de Wilfried N’Sondé, 2018

L’auteur s’est inspiré de l’histoire vraie de Dom Antonio Manuel. Ce jeune prêtre congolais est missionné par le roi des Bakongos comme ambassadeur du pape au début du 17e siècle. Il embarque malgré lui sur un bateau négrier rempli d’esclaves, direction les Etats-Unis. Sa confrontation à cette abomination va ébranler sa foi en l’humanité et en Dieu, et lui donner des envies de révolte.

#7.Underground Railroad de Colson Whitehead, 2019  

Cora est une esclave de 16 ans, qui survit comme elle peut dans une plantation de coton en Géorgie. Un autre esclave, Caesar, lui propose de s’enfuir vers les États libres du nord. Elle accepte, au péril de sa vie.

Tous ces romans, qui abordent l’esclavage chacun à leur façon, ont été salués par les critiques, ont touché de nombreux lecteurs et ont même reçu des prix pour la plupart.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.